Créée en l’an 2000, la Confrérie de l’Or Blanc a pour but de promouvoir Salins-les-Bains à des fins touristique, culturelle et économique par ses eaux salées et son patrimoine salifère. Elle compte une trentaine d’adhérents et plus de 150 chevaliers.

Elle participe ou organise des manifestations, édite des publications et vend des produits issus du sel de Salins-les-Bains.

Les 8 chevaliers porteurs d’habit sillonnent la France et l’Europe pour informer le grand public sur les nombreux attraits de notre station thermale.

La Confrérie de l’Or Blanc développe les échanges avec les autres confréries en adhérant à l’Ambassade des confréries de Bourgogne et Franche-Comté.

“Porter haut et loin les couleurs de Salins-les-Bains ”
telle est notre devise !

 Retrouvez-nous sur Facebook Confrerieorblanc et sur Instagram confrerie_de_lor_blanc

Contactez-nous : 06 28 19 76 66 / confrerieorblanc@gmail.com

ANIMATIONS 2022

.11 Juin : 2éme “FAITES DU SEL” : Sous un beau soleil, la Confrérie a fêté la 2éme “FAITES DU SEL” en organisant un banquet animé par la troupe médiévale “SOUKHA”. Intronisations, banquet, interventions musicales, spectacle,  ont ponctué cette journée. Les convives ont dégusté le repas confectionné par “BRIGITTE RESTAURATION”.

18 JUIN : BICENTENAIRE NAISSANCE DE PASTEUR – STATUE DE Jules MARCOU

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de PASTEUR, la Confrérie de l’Or Blanc aux côtés de Monsieur CETRE, Maire, et le Conseil Municipal des Jeunes, le buste de Jules MARCOU a été dévoilé. Idéalement placé dans l’allée qui porte son nom face au Fort St-André avec vue sur la Mairie. Après les discours des officiels, une visite guidée de l’exposition “PASTEUR” a eu lieu  dans le musée du sel.

25 Juin : Accueil de la Saline de DIEUZE

13 Juillet :Fête Nationale.

Rassemblement place de la Mairie, après le discours du Maire, et en présence de notre députée, La Confrérie a pris part au défilé conduit par la fanfare “Le Pélican” d’Arbois,  pour se terminer place du pardessus où un magnifique feu d’artifice a clôturé la soirée;

20 Juillet – La Confrérie s’est rendue à DIEUZE en Moselle pour rencontrer les membres de l’association qui ont oeuvré pour la rénovation de l’ancienne saline de DIEUZE et ce, depuis 1997. Le résultat est formidable, salle de spectacle, cinéma, le tout rénové en utilisant des matières nobles comme le bois, la pierre…

DIEUZE a des eaux de la même teneur en sel, des installations identiques aux nôtres ( système de pompage , poêle, ) le sel a longtemps été utilisé pour des dérivés chimiques : chlorure de sodium, sulfate de soude etc..

 

11 septembre : accueil des “Bielles Brevannaises”

Place du Pardessus, la Confrérie a accueilli cette association qui a rassemblé plus de 40 véhicules des années 60/80 , soit environ 80 personnes. Café et boissons leur ont été offerts. L’occasion une fois de plus de parler de Salins et de vendre du sel. l’association” Brevannaise” a offert des lots de 2 flacons de sel aux différents équipages.

17-18 Septembre : Marché du terroir

Ces deux journées liées aux Journées Européennes du Patrimoine ont été un véritable succès. Sur la place du Pardessus, la Confrérie a servi des repas “Brasero/légumes”, vente de sels, jus de pomme. Un peu plus de 2000 personnes ont fréquenté les lieux: Visites de la Grande Saline et passages sur les différents stands d’exposition des produits du terroir.

02 Octobre : Marché d’Automne place Aubarède

La Confrérie a pu tenir un stand et malgré une météo un peu capricieuse, nous avons pu présenter nos différents sels au public

05 Octobre : Saline Royale ARC-et-SENANS

La Confrérie s’est rendue ce mercredi 05 Octobre à la Saline Royale pour une visite du “Festival des Jardins”, construit dans le demi cercle du site. 11 jardins éphémères ont été installés d’après le concept de Gilles CLEMENT avec des matériaux de récupération : bois, pierres, plaques métalliques. 17Des sculptures en bois flotté agrémentent le parcours.