Créée en l’an 2000, la Confrérie de l’Or Blanc a pour but de promouvoir Salins-les-Bains à des fins touristique, culturelle et économique par ses eaux salées et son patrimoine salifère. Elle compte une trentaine d’adhérents et plus de 150 chevaliers.

Elle participe ou organise des manifestations, édite des publications et vend des produits issus du sel de Salins-les-Bains.

Les 8 chevaliers porteurs d’habit sillonnent la France et l’Europe pour informer le grand public sur les nombreux attraits de notre station thermale.

La Confrérie de l’Or Blanc développe les échanges avec les autres confréries en adhérant à l’Ambassade des confréries de Bourgogne et Franche-Comté.

“Porter haut et loin les couleurs de Salins-les-Bains ”
telle est notre devise !

 Retrouvez-nous sur Facebook Confrerieorblanc et sur Instagram confrerie_de_lor_blanc

Contactez-nous : 06 28 19 76 66 / confrerieorblanc@gmail.com

ANIMATIONS 2023

 

04- FEVRIER : PERCEE DU VIN JAUNE  à VOITEUR

Nos vaillants confrères se sont rendus à VOITEUR ce samedi 04 Février pour la Percée du vin Jaune, fameux nectar qui a vieilli en fûts de chêne depuis 2016.

La marraine de cette manifestation “La Madeleine PROUST” nous a fait l’honneur de percer ce fameux tonneau et de poser pour une photo avec les confrères.

Une journée riche en rencontres et toujours présent Fabrice PIGUET pour faire découvrir le sel de Salins-les-Bains.


08 JUIN 5 ème ETAPE DU CRITERIUM DU DAUPHINE

Cette 5ème étape a été remportée par le Danois VINGEGAARD entre CORMORANCHE /SAONE et SALINS-LES-BAINS.

Pour cette occasion la ville s’est embellie de drapeaux, de vélos décorés, et de magnifiques fresques réalisées par les services techniques de la Ville.

Une journée mémorable qui s’est terminée dans la Grande Saline, salle des poêles, par l’intronisation de Clément PERNOT Président du Département du Jura et de Bernard THEVENET, double vainqueur du Tour de France. Ces deux personnes ont été élevées au grade de chevaliers par notre Grand Maitre Michelle ROUCHON.

La confrérie compte désormais deux ambassadeurs de plus  qui ont promis de faire la promotion de notre cité salifère.


07-08 JUILLET -32 éme anniversaire Jumelage de HORB, /SALINS-les-BAINS

Vendredi 07, Après l’accueil en Mairie en fin de journée, et un programme de visites bien copieux pour deux journées de la cité thermale, la Confrérie a accueilli nos amis de HORB au casino “Sensso” le samedi 08 pour une cérémonie d’intronisation de Thomas BAUER Président de l’Entente SALINS/HORB, en présence de Monsieur le Maire Michel CETRE, et des personnalités allemandes.

Puis cette cette soirée s’est poursuivie par un délicieux repas.


13 Juillet :Fête Nationale et défilé

A 20h30 les confrères se sont retrouvés place de la Mairie pour le défilé, Après le discours du Maire, pose de gerbes devant la statue du Général CLER,  le public s’est retrouvé place des salines pour le tir u feu d’artifice et le bal populaire dans une ambiance très sympathique.


16 Juillet : Fête des Fromages à TREPOT

A l’invitation de la Fromagerie de TREPOT, la Confrérie de l’Or Blanc a  participé à une animation qui n’avait pas été vue depuis 10 ans autour de l’emblématique fromagerie.

Au programme : L’inauguration de la cave 1818, date de la création de la fruitière qui coïncide avec une grande manifestation agricole et fromagère : des tracteurs, des voitures anciennes, des chasseurs et leurs chiens et une course aux bidons à lait pour les enfants  dégustation de fromages.

Intronisation d’une jeune fromagère à la confrérie des fromagers : Louise COUILLARD âgée de 23 ans par Jean-Pierre MARTIN, Président des anciens maires du Doubs et l’adoubement par Michelle ROUCHON de notre Confrérie de l’Or Blanc, manifestation au son des cors de chasse « Les Echos du haut Doubs ».


21 Juillet Tour de France cycliste

un petit circuit sur l’allée Marcou a permis aaux enfants de se rendre ensuite dans les sous-sols où nos confrères les ont aidé à récupérer la saumure et l’emmener aux sauniers pour la fabrication du sel devant le public.

des “fans zones” ont permis au public de suivre cette étape cycliste du Tour de France sur écran géant.


27 Août Fête de la mirabelle à AMAGNEY(25)

Les confrères se sont rendus à Amagney dans le Doubs pour participer à cette manifestation et à la création de la CONFRERIE DE LA MIRABELLE.

Etaient présents les confréries de la Moutarde de Dijon, le Cassis de Dijon, et la Gaufrette Maconnaise.

Après une visite des stands, et  repas sous chapiteau., à 14h a eu lieu la cérémonie de création de la Confrérie de la Mirabelle organisée par l’Ambassade des Confréries de Bourgogne Franche-Comté.

Puis en défilé les confréries présentes ont fait le tour de la fête et des stands. Animations pour petits et grands ont ponctuées la journée avec au programme : cracheurs de noyaux, magicien, concert avec cors des Alpes, tourneurs sur bois, accordéon avec Julien LOCATELLI ,poneys  de l’étrier bisontin. Une journée bien sympathique


02 Septembre : FETE DU SEL à BUTTES (SUISSE)


16-17 Septembre : Marché du Terroir à SALINS-les-BAINS

Sous un beau soleil, les Journées Européennes du patrimoine ont été complétée sur le terrain Sander par un Marché du terroir, 3éme édition qui fut un succès: plus de 3000 personnes accueillies sur ces deux journées. Au programme un brasero et des animations musicales avec CLELIA et le groupe “Rock Thérapie”.

16


01er Octobre : Marché d’Automne- place Aubarède

ce dimanche 1er Octobre et sur l’invitation de Gilbert CRESSIER nos confrères ont pu présenter et vendre nos différents sels aromatisés et faire la promotion de la cité thermale


14 Octobre : concours” FROMONVAL” à  TREPOT

Michelle ROUCHON et Roland RIBOUILLARD se sont rendus ce samedi 14 Octobre au concours des fromages

” FROMONVAL” à TREPOT

 

 

 

 

 

 

 

 


10 Décembre : FÊTE DE LA SAINT NICOLAS à LOSNE (21)avec la Confrérie des Avalants Navieurs

Se sont rendus à cette manifestation Michelle, Doulce, Jean-Louis, Roland et Micheline.

Après l’accueil en Mairie, les confréries : Moutarde de Dijon, Cassis de Dijon, Oignons d’Auxonne, se sont rendues à l’Eglise pour la messe et la passation de la statue de St Nicolas dans un nouveau lieu d’accueil.

Après le repas, les confréries se sont préparées pour le défilé avec le « St- Nicolas »,  musique, majorettes, les enfants costumés en direction du port de Losne.

De là les confrères ont pris le bateau jusqu’à St-Jean de Losne pour un défilé à travers les rue de la ville.

Une belle ambiance sous le soleil en matinée mais vent et pluie en fin de journée.


20 Décembre : 600ème ANNIVERSAIRE DU MARIAGE DE GUIGONE DE SALINS ET NICOLAS ROLLIN aux Hospices de  BEAUNE (21)

La Confrérie s’est rendue à Beaune pour fêter cet évènement, mais surtout pour parler de Salins-les-Bains. Audrey et Perrine , guides à la Grande Saline étaient du voyage pour assurer des visites guidées, et pour confectionner du sel devant le public. De nombreuses rencontres, un public qui a découvert notre cité thermale.

Des contacts intéressants se sont créés entre nos deux sites. Pour mémoire,  GUIGONE, propriétaire de la Saline a incité son mari le chancelier Nicolas Rolin à fonder les hospices de Beaune en 1443,  lieu d’accueil des malades et indigeants.


2024

26 Janvier Assemblée Générale de la Confrérie de l’Or Blanc

La Confrérie a fait son Assemblée Générale vendredi 26 Janvier, salle du Poupet en Mairie, une trentaine de participants a pu assister aux différents comptes rendus d’activités, financiers et projets pour 2024.


03-04 Février Percée du Vin Jaune à ARBOIS

5 confrères se sont rendus à ARBOIS pour cette manifestation où l’invité d’honneur : Maxime LE FORESTIER a fait la “perce” de ce fameux nectar de 2017 en présence d’un public très nombreux et sous une météo favorable.


23 Mars- Présentation du livre “Voyage au Coeur du Jura” de  Guy LEDUC

Le Grand Maitre Michelle ROUCHON et Doulce DE BASTOS se sont rendues à GROZON pour la présentation de cet ouvrage de 350 pages. 66 communes de la CCAPS sont présentées. 1000 photos et 200 interviews ont été réalisées. Salins-les-Bains et la Confrérie de l’Or Blanc  sont mis en valeur.


23 Mars – Assemblée Générale de SALINS-HORB

Se sont rendus à cette réunion Annie et Jean-Luc BROCARD


06 Avril- Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération des Confréries des Régions de France

Le Grand Maitre Michelle ROUCHON et Dominique CHAUVIN, se rendus à DIJON pour cette réunion qui a rassemblé 400 adhérents de 14 régions. Actuellement les confréries sont répertoriées au Patrimoine immatériel de l’UNESCO.

On compte 25 confréries dans l’ambassade de Bourgogne Franche-Comté et 7 franc-comtoises.


27 Avril Conférence de Paul DELSALLE

Salle Notre-Dame – Journée d’étude sur le thème ” les petits-enfants”. organisée par l’historien et conférencier Paul DELSALLE. Plusieurs conférenciers sont intervenus sur l’histoire des enfants du Moyen-Age à la Renaissance, leurs conditions de vie, le travail pour la saline dans les forêts….


01 JUIN – 60 éme anniversaire confrérie du cassis de DIJON

4 confrères se sont rendus à Dijon ce samedi 01er Juin. Plusieurs confréries sont venues célèbrer cet évènement et cela nous a permis de nouer de nouvelles relations, et faire connaitre notre cité salifère. Michelle ROUCHON grand maitre de la confrérie de l’Or Blanc a été intronisée avec de nombreuses personnalités Dijonnaises.