Tout Français doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie (entre 16 et 25 ans). Pour vous faire recenser, prenez rendez-vous auprès du service élections soit au 03 84 73 76 27 soit à urbanisme@mairie-salinslesbains.fr.

Lors du rendez-vous, vous devez apporter votre carte d’identité ou passeport en cours de validité, le livret de famille et un justificatif de domicile de moins de 3 mois (électricité, gaz, téléphone fixe).

Le recensement effectué auprès du bureau des élections entraîne une convocation à la JDC (journée défense et citoyenneté) elle-même obligatoire entre 16 et 25 ans. Cette journée permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions.

ATTENTION : désormais l’inscription au permis de conduire et aux examens et concours est conditionnée par la présentation du certificat de participation à la JDC. Pour être sûr(e) d’être convoqué(e) et d’effectuer votre JDC avant vos 18 ans et ces inscriptions éventuelles, faites-vous recenser dès votre 16ème anniversaire (pour être convoqué(e) à la JDC dans les meilleurs délais).