Détails de l'événement

• Date:

Balade urbaine à Salins-les-Bains

Belles et rebelles

Changeons de regard sur les plantes sauvages des rues !

Avec la complicité et le soutien de la commune de Salins-les-Bains, le CPIE Bresse du Jura propose le 7 mai de redécouvrir les mille et un secrets des plantes spontanées des rues. A l’occasion d’une balade animée, ouvrez les yeux, laissez-vous guider et partez à la (re)découverte de ces plantes discrètes souvent qualifiées d’indésirables. Vertus médicinales, anecdotes, légendes… : les murs et les pavés ont des choses à nous raconter !

Sur les trottoirs, au pied des arbres, des maisons, partout où elles le peuvent, les herbes poussent. Longtemps, elles ont été traquées et traitées avec des produits chimiques. Parce que ces « produits phytosanitaires » sont dangereux pour la santé humaine, mais aussi pour l’environnement, depuis le 1er janvier 2017, la loi interdit aux communes d’utiliser la plupart des herbicides et autres produits chimiques de synthèse. Cette interdiction concerne également les particuliers depuis le 1er janvier 2019. Il faut donc trouver des alternatives, mais aussi et surtout, changer de regard sur ces plantes sauvages spontanées, pour mieux les accepter.

C’est ce que propose la commune de Salins les Bains, à travers l’installation d’une exposition de rue et d’une balade urbaine animée, proposées par le CPIE Bresse du Jura. A destination du grand public, il s’agira de parcourir les rues du village en quête de ces plantes extraordinaires à plus d’un titre.

Rendez-vous

Le vendredi 10 mai 2019 à 18h00

à SALINS-LES-BAINS, devant la mairie

pour une « Balade urbaine à la rencontre des plantes sauvages des rues »