RESPONSABLE D’ÉQUIPE

La Commune de Salins-Les-Bains recherche un responsable d’équipe pour son service technique.

Placé sous l’autorité de la Directrice des Services Techniques, le chef d’équipe des services techniques gère de manière quotidienne les agents du service en voirie et bâtiment, espaces verts et fleurissement, et assure le suivi des opérations qui lui sont confiées.

Le chef d’équipe des services techniques a une fonction d’encadrement des équipes et de conduite des chantiers sous l’autorité du supérieur hiérarchique.

Il s’agit d’un poste partagé entre le bureau (aux ateliers municipaux) et sur le terrain (déplacements fréquents sur les chantiers), nécessitant une grande disponibilité (horaires irréguliers), un esprit de synthèse et une rigueur permettant efficacité et réactivité.

DESCRIPTION DU POSTE

Missions générales du poste

  • manager et coordonner une équipe, organiser et préparer les plannings d’une quinzaine d’agents spécialisés (voirie, maçonnerie, peinture, bâtiment, propreté urbaine, espaces verts) en fonction des travaux prévus et des objectifs du service définis par la Directrice des Services Techniques
  • prendre en charge l’ensemble des dossiers confiés en lien avec la directrice des services techniques

Activités et tâches relatives au poste

1) Management de l’équipe bâtiment/ voirie :

– Accompagner au quotidien les agents du service et contrôler l’exécution de leur travail

– Organiser les moyens humains (planning hebdomadaire…), matériels et coordonner les opérations d’entretien et de maintenance d’infrastructures routières, de bâtiments (conduite de chantiers) sous l’autorité et en lien avec la Directrice des Services Techniques

– Contrôler la réalisation des travaux d’entretien et de maintenance et la conformité d’exploitation de l’infrastructure ou du bâti, selon la commande de la commune pour les travaux externalisés et selon les objectifs définis pour les travaux en régie

– Compléter le plan de charge du service en recherchant les travaux d’entretien courant à faire

– Etablissement de l’ensemble des plannings

– Gestion du relationnel

– Prise de parole en public pour aborder l’ensemble des problématiques avec l’équipe

 

2) Rôle d’alerte et recherche de travaux pour l’équipe sur les espaces publics et bâtiments communaux :

– Réalisation d’états des lieux des espaces communaux

– Effectuer la veille, analyser les incidents (dégradations, intempéries, …), alerter selon le degré de gravité et mettre en place les actions appropriées (signalisation, travaux d’urgence, mise en sécurité…)

– Contrôler l’entretien et le fonctionnement des ouvrages, surveillance des travaux d’équipements, de réparation et d’entretien des installations

– Etablissement de l’ensemble des constats nécessaires avant travaux

– Relevé et définition de l’ensemble des prestations nécessaires à la réalisation d’opérations de travaux en lien avec la supérieure hiérarchique et l’équipe technique

– Gestion du relationnel

– Prise de parole en public pour aborder l’ensemble des problématiques des opérations

– Détection des pathologies, malfaçons, défauts de réalisation

– Analyse de l’ensemble des compte-rendu émanant des différents intervenants

– Gestion des dossiers périphériques aux chantiers.

– Rédaction de notes et rapports consécutifs aux réunions de chantier

– Visites ponctuelles et régulières de chantier sur l’ensemble des ouvrages

– Reportage photographique et compte rendu des visites

Le chef d’équipe des services techniques devra rendre compte de son activité à la directrice des services techniques.

 

Conditions de travail

  • Déplacements : fréquents
  • Port obligatoire des EPI
  • travail en extérieur avec horaires irréguliers possible
  • Astreinte neige

PROFIL DU CANDIDAT

Formation et diplômes requis

  • Bac + 2 Management ou VRD ou BTP
  • ou expérience significative équivalente

Aptitudes recherchées

  • management d’équipes
  • compétences techniques pluridisciplinaires
  • sens de l’organisation, rigueur et méthodologie
  • autonomie et sens de l’initiative
  • discrétion et sens du service public

Poste ouvert aux titulaires ou contractuels

Cadre d’emploi des techniciens, agents de maitrise ou adjoints techniques selon profil du candidat

Poste à pourvoir le plus rapidement possible

Candidatures à envoyer à : Claire Moreau, Directrice des services techniques : c.moreau@mairie-salinslesbains.fr

Avant le 19 juin 2020, 12h.

Entretiens prévus semaine 26

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

URGENT – AGENT D’ACCUEIL, guide h/f

1 poste à pourvoir au plus tôt – CDD 3.5 mois (1er juin au 20 septembre 2020)

Vous assurez les visites guidées et l’accueil-billetterie de la Grande Saline de Salins-les-Bains, classée MH et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, auprès d’un large public (adultes, famille, groupes, scolaires…).
Vous participez au fonctionnement général du site (réunions, événements, soutien administratif,…).
Vous assurez la gestion des groupes et des actions à l’intention des publics scolaires ainsi que la création et l’animation d’ateliers.
Vous êtes disponible, souriant(e), professionnel(le), autonome, responsable et organisé(e). Vous avez de bonnes capacités de communication et d’adaptation. Doté(e) d’un sens relationnel affirmé, vous aimez partager et transmettre votre savoir.

Travail régulier les samedis, dimanches et jours fériés.
Temps complet – rythme de travail annualisé.

Merci d’envoyer vos CV et lettre de motivation avant le 13 mars 2020 par mail à a.ackermann@grande-saline.com

Compétences du poste

  • Accueillir une clientèle
  • Concevoir une visite guidée
  • Informer les participants sur l’organisation de la prestation d’accompagnement
  • Intervenir auprès d’un public scolaire
  • Organiser le déroulement d’une prestation
  • Présenter les particularités géographiques, historiques et culturelles des lieux
  • Recueillir les informations sur la durée, le nombre de participants, les spécificités de la prestation d’accompagnement touristique
  • Techniques d’animation de groupe
  • Maitrise de l’allemand

Conditions d’exercice

  • Travail au sein de la Grande Saline
  • Type de contrat : CDD
  • Nature de l’offre : contrat de travail
  • Expérience :  expérience dans la médiation culturelle appréciée
  • Formation : niveau bac et plus; intérêt pour le patrimoine, le tourisme culturel.
  • Langue : allemand
  • Permis B
  • Connaissances bureautiques : maîtrise indispensable des outils bureautiques courants (environnement microsoft office)
  • Durée hebdomadaire de travail : 35h, amplitudes variables selon les pics saisonniers d’activité
  • Taille de l’entreprise : service municipal de la Grande Saline, 7 agents permanents
  • Secteur d’activité : Tourisme et Culture