LA VILLE DE SALINS-LES-BAINS RECRUTE
Officier d’état civil – Agent d’accueil – Gestionnaire du cimetière
Missions :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique,
- Officier d’Etat Civil :
- Réception des déclarations et demandes, et établissement des différents actes d’état civil,
- Apprécier les demandes au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, , etc.),
- Contrôler l’authenticité des attestations fournies,
- Instruire les demandes de changement de prénom,
- Établissement des dossiers de mariage / PACS, suivi des procédures, organisation et planification des cérémonies,
- Tenue administrative des registres d’état civil,
- Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits,
- Rédiger des mentions et des courriers,
- Dossier baptême civil,
- Débit de boissons (déclaration, ouverture, mutation…).
- Gestion du cimetière :
- Délivrance et contrôle des titres de concessions,
- Vérifier le droit à la propriété et à l’inhumation/exhumation,
- Faire respecter le règlement du cimetière,
- Tenir et mettre à jour le registre du cimetière,
- Préparer les arrêtés et délibérations pour les inhumations/exhumations,
- Procéder à toutes les opérations d’attribution, renouvellement et reprise des concessions,
- Formuler des avis motivés en cas de refus,
- Gérer les relations avec les pompes funèbres et autres partenaires,
- Préparer et suivre la procédure administrative de création d’un nouveau carré et/ou d’extension du cimetière,
- Pilotage des travaux sur le cimetière : reprises tombes, améliorations des équipements, etc…
- Affaires scolaires (inscriptions, dérogations, transports),
- Soutien au service urbanisme et aux élections :
- Soutien ponctuel à l’agent en charge de l’urbanisme en cas de surcroît d’activité et d’absences,
- Soutien ponctuel pour l’organisation des élections.
Profil :
- Sens de l’accueil et du service au public,
- Discrétion, réserve, respect de la confidentialité,
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales,
- Connaitre et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d’état civil,
- Logiciel de gestion de l’état civil,
- Procédures relatives à la recherche des origines,
- Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc.),
- Tenue des registres,
- Législation funéraire : droit des cimetières,
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, berger Levrault, Géosphère),
- Capacités d’organisation,
- Qualités rédactionnelles,
- Capacité à gérer les urgences,
- Adaptabilité.
Condition de recrutement :
Cadre d’emploi : Adjoint Administratif
- Temps complet : 35 heures Hebdomadaires
- Poste à pourvoir à compter du 15/09/2025
Merci d’adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae à l’adresse suivante :
Mairie de Salins-les-Bains
A l’attention de Monsieur le Maire
Place des Alliés et de la Résistance
39110 SALINS-LES-BAINS
Ou
rh@mairie-salinslesbains.fr
Pour vos candidatures spontanées :
Envoyez CV et lettre de motivation
À Monsieur le Maire, Mairie de Salins les Bains
- Par voie postale :
Mairie de Salins Les Bains –
Hôtel de Ville – Place des Alliés et de la Résistance – BP 108
39110 SALINS LES BAINS
- Par email :