LA VILLE DE SALINS-LES-BAINS RECRUTE

Officier d’état civil – Agent d’accueil – Gestionnaire du cimetière

Missions :

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique,
  • Officier d’Etat Civil :
    • Réception des déclarations et demandes, et établissement des différents actes d’état civil,
    • Apprécier les demandes au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, , etc.),
    • Contrôler l’authenticité des attestations fournies,
    • Instruire les demandes de changement de prénom,
    • Établissement des dossiers de mariage / PACS, suivi des procédures, organisation et planification des cérémonies,
    • Tenue administrative des registres d’état civil,
    • Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits,
    • Rédiger des mentions et des courriers,
    • Dossier baptême civil,
    • Débit de boissons (déclaration, ouverture, mutation…).
  • Gestion du cimetière :
    • Délivrance et contrôle des titres de concessions,
    • Vérifier le droit à la propriété et à l’inhumation/exhumation,
    • Faire respecter le règlement du cimetière,
    • Tenir et mettre à jour le registre du cimetière,
    • Préparer les arrêtés et délibérations pour les inhumations/exhumations,
    • Procéder à toutes les opérations d’attribution, renouvellement et reprise des concessions,
    • Formuler des avis motivés en cas de refus,
    • Gérer les relations avec les pompes funèbres et autres partenaires,
    • Préparer et suivre la procédure administrative de création d’un nouveau carré et/ou d’extension du cimetière,
    • Pilotage des travaux sur le cimetière : reprises tombes, améliorations des équipements, etc…
  • Affaires scolaires (inscriptions, dérogations, transports),
  • Soutien au service urbanisme et aux élections :
    • Soutien ponctuel à l’agent en charge de l’urbanisme en cas de surcroît d’activité et d’absences,
    • Soutien ponctuel pour l’organisation des élections.

Profil :

  • Sens de l’accueil et du service au public,
  • Discrétion, réserve, respect de la confidentialité,
  • Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales,
  • Connaitre et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d’état civil,
  • Logiciel de gestion de l’état civil,
  • Procédures relatives à la recherche des origines,
  • Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc.),
  • Tenue des registres,
  • Législation funéraire : droit des cimetières,
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, berger Levrault, Géosphère),
  • Capacités d’organisation,
  • Qualités rédactionnelles,
  • Capacité à gérer les urgences,
  • Adaptabilité.

Condition de recrutement :

Cadre d’emploi : Adjoint Administratif

  • Temps complet : 35 heures Hebdomadaires
  • Poste à pourvoir à compter du 15/09/2025

Merci d’adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae à l’adresse suivante :

Mairie de Salins-les-Bains

A l’attention de Monsieur le Maire

Place des Alliés et de la Résistance

39110 SALINS-LES-BAINS

Ou

rh@mairie-salinslesbains.fr

 

 

Pour vos candidatures spontanées :

 Envoyez CV et lettre de motivation 

À Monsieur le Maire, Mairie de Salins les Bains 

  • Par voie postale : 

Mairie de Salins Les Bains – 

Hôtel de Ville – Place des Alliés et de la Résistance – BP 108 

39110 SALINS LES BAINS 

  • Par email : 

rh@mairie-salinslesbains.fr