Un fort potentiel pour attirer investisseurs et porteurs de projets

Située dans une vallée ouverte à fort passage (4000 véhicules /jour), à proximité de la frontière suisse, doté d’un patrimoine architectural de grande qualité (21 monuments classés ou inscrits) à investir, Salins favorise l’entreprise, notamment dans le cadre de 3 secteurs d’activité prépondérants.

Tourisme

Le site Unesco de la Grande Saline qui attire près de 70 000 touristes chaque année,  et un fort potentiel d’activités nature autour d’une offre de randonnée pédestre et VTT, vol libre, accrobranche, geocatching, équitation (…) attire de nombreux porteurs de projets.

soins-cure-thermale-arthroseSanté

Avec son centre hospitalier-EHPAD et son centre de réadaptation fonctionnelle réputé (300 salariés au total) , la maison d’enfants la Beline qui accueille enfants et adolescents souffrant d’obésité (internat et hospitalisation de jour), et les 2600 curistes annuels (rhumatologie) de son établissement thermal, Salins mérite la qualificatif  de « Health  Valley » jurassienne. La diversité des professions de santé qui y sont représentées (médecins, dentistes, ophtalmologue, ostéopathes, kinésithérapeutes) prouve sa vocation a développer des activités diversifiées dans le domaine de la santé.Un projet de télémédecine est actuellement à l’étude en relation avec le centre cardio-pulmonaire de Pont d’Héry tout proche.

Forme et bien-être

Grâce à son tout nouvel établissement thermal et à son espace Spa spécialement dédié à la détente et aux soins du corps, Salins développe une offre « bien-être » qui devrait lui permettre de passer de 2400 Journées –détente à l’heure actuelle à 4000 en 2020.

DES CONDITIONS FAVORABLES AUX NOUVEAUX PROJETS

 

  • La ville propose également aux porteurs de projets une zone artisanale (ZA Les Mélincols) avec une dizaine d’hectares disponibles, et avec la Commune de Communes du Pays de Salins – une cellule d’accueil pour les accompagner dans leur installation.
  • Située en ZRR (zone de Revitalisation Rurale), la Ville de Salins et son Pays permettent aux entreprises qui s’y installent de bénéficier sous certaines conditions de diverses exonérations (cotisations sociales, Contribution Economique Territoriale, impôt sur les bénéfices).
  • La Communauté de Communes du Pays de Salins – a travers le Pays du Revermont – propose aussi aux porteurs de projets dans le domaine du tourisme le bénéfice d’un nouveau programme de subventions LEADER