Située dans le département du Jura (Bourgogne- Franche Comté) à 40 km de Dole, de Lons le Saunier, Besançon, Dole et Pontarlier (frontière suisse), la ville de Salins les Bains se niche dans la vallée de la Furieuse (affluent de la Loue), dominée par deux ensembles fortifiés (dont l’un créé par Vauban) et le Mont Poupet ( 851m d’altitude). Avec ses voisines Arbois et Poligny, elle fait partie du « Pays du Revermont ».

Elle a gardé de son riche passé (centre religieux au Moyen âge, exploitation du sel jusqu’en 1962, station thermale depuis le Second Empire) un patrimoine culturel et industriel remarquable, dont la Grande Saline et son Musée du Sel, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009, qui attire 70 000 touristes par an.

Avec aujourd’hui trois axes de développement économique – tourisme, thermalisme et santé/bien-être – la Ville a lancé en 2015 un programme de revitalisation socio-économique « Salins 2025 » fondé entre autres sur la rénovation de logements, l’aménagement urbain, l’ouverture d’un nouvel établissement thermal « Therma Salina », et la création d’un pôle entrepreneurial.

Avec toutes les structures indispensables à l’accueil des familles avec enfants (crèche, collège, lycée) et un tissu associatif extrêmement actif, Salins est une « ville au vert », où il fait bon vivre.