L’aïkido est un art martial japonais (budo), fondé par Morihei Ueshiba O sensei entre 1925 et 1960.

L’aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l’adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l’adversaire, mais à réduire sa tentative d’agression à néant. L’aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l’esprit de l’aïkido, il n’y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence. Conformément à cette logique, il n’existe pas de compétition d’aïkido excepté dans le style Shodokan.

Le terme aïkido
Calligraphie des trois caractères formant le terme « aikido », de haut en bas : ai, ki, dō.
Le terme aïkido (aikido en japonais) est composé de trois kanjis signifiant :
•    合  ai : du verbe au, concorder ; harmonie
•    気  ki : énergie
•    道  dō : la voie.
Aïkido peut donc se traduire par « la voie de la concordance des énergies ».

L’école d’Aïkido de Salins propose des cours les lundis et mercredis soirs de 18h à 18h45 pour les enfants et de 19h à 20h30 pour les adolescents et adultes. Les cours ont lieu au dojo (Avenue Aristide Briand, à côté du garage Vurpillot).

Ces cours reprennent les techniques à mains nues mais aussi les armes : le jo (bâton), le boken (sabre en bois) et le tanto (poignard en bois).

Une soirée est également dédiée au katana, le sabre japonais : le jeudi de 19h à 20h30.

La licence peut être prise pour les cours à mains nues uniquement, le katana uniquement ou pour les deux.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à joindre le club par e-mail : aikido.salins@gmail.com ou à consulter le site internet http://aikido-salins.clubeo.com/