Sotto Voce

Une naissance attendue
Sotto Voce est un chœur mixte né de la volonté d’une trentaine de choristes qui ont souhaité se retrouver pour le plaisir de chanter (plusieurs sont également chefs de chœur) et pour se perfectionner dans le chant choral (tous en effet chantent ou ont chanté dans d’autres chœurs).
Son siège social est à Salins les Bains depuis sa création, en octobre 2009. Il assure son autofinancement grâce aux cotisations et recettes de concerts.
Les choristes viennent du Doubs (de Besançon à Morteau)
et du Jura (de Lons le Saunier à Prémanon), dont trois actuellement
de Salins les Bains et Bracon. Ils se retrouvent une fois par mois,S.V. Frasnois à Salins les Bains ou Frasne, pour quatre heures de répétition, parfois pour une journée complète. L’apprentissage des partitionsdemande à chacun un important travail individuel.
L’effectif du groupe est volontairement limité : 9 sopranes, 9 altis, 6 ténors et 6 basses. Chacun est ainsi amené à se responsabiliser, surtout quand le chœur se divise en deux ou chante à 8 voix.
Une jeunesse studieuse
Pendant cinq ans, Sotto Voce a été dirigé par Eveline Soulier de Foncine le Haut, musicothérapeute qui a su améliorer la technique vocale grâce à ses conseils avisés et à des œuvres variées et exigeantes.
Depuis janvier 2015, c’est Séraphine Porte, de Besançon, qui lui apporte sa jeunesse et ses compétences, ses grandes connaissances musicales, sa rigueur dans les apprentissages et sa précision de la technique de direction.
Un avenir prometteur
Les œuvres abordées actuellement sont très diverses, chantées le plus souvent a capella, à 4 ou 8 voix. Profanes ou sacrées, elles vont du16è s. à la période contemporaine (21è s.), se promènent à travers les mondes latino-américain et européen : hongrois, polonais, britannique, yiddish, slave, estonien, norvégien…
Les manifestations
Sotto Voce a déjà eu l’opportunité de se produire en l’église St-Maurice de Salins les Bains, en partageant le concert de Noël 2013 avec le Groupe Vocal Salinois.
Chaque année, ses programmes variés donnent lieu à des concerts :
en 2010 à Montfaucon et à Frasne ; en 2011 à Foncine le Haut, à Toulouse le Château et Pirey
en 2012 Pontarlier, Etalans, St-Lupicin ; en 2013  Champagnole, Frasne, Besançon Bouverans, Ste-Croix en Suisse
en 2014 à St Germain du Bois et à Foncine le Haut ; en 2015 à Montfaucon, Bonnevent Velloreille
en 2016 à Bouverans, Corcelles-Ferrières, Vesoul et St-Laurent en Grandvaux, ainsi qu’un moment musical gratuit, le 5 novembre, à la chapelle N.D. Libératrice devant un public nombreux et conquis.
En 2017, nous avons travaillé des partitions du 20è siècle : Pologne, Estonie, Hongrie, Norvège… Découverte et dépaysement garantis ! Un stage de perfectionnement pendant 3 jours en juillet a permis aux membres du chœur un progrès intéressant dans l’apprentissage des partitions et dans la cohésion du groupe. Plusieurs concerts ont marqué l’année 2017 : le 7 mai à Nozeroy, les 30 juin et 1er juillet à Salins les Bains et Dijon avec le chœur “Résonances”, en juillet à La Grâce-Dieu. Le 21 octobre, à Pontarlier.
L’année 2018 est orientée vers des œuvres sacrées du 18è siècle : Gabrieli, Monteverdi, Victoria, Croce, Palestrina, à 4 ou 8 voix… Plusieurs concerts sont prévus, le premier programmé le 21 avril à 20h 30 à l’église de Prémanon puis le 1er juillet à 17h à l’église de L’Abbaye en Grandvaux à l’issue d’un mini-stage à Prénovel. D’autres suivront à l’automne.
“Sotto Voce”, c’est à dire à mi-voix mais pour un plaisir entier,  pour les choristes et pour le public.