1200 ans d’histoire du sel

De son prestigieux passé, de sa situation géographique qui en fait depuis toujours un point de passage stratégique et de sa prospérité  liée à « l’or blanc » (le sel), la Ville conserve un patrimoine architectural remarquable.

fort-belin-la-nuitQuatre tours et des vestiges de rempart jalonnent encore le tracé des fortifications du 15ème siècle.

Deux citadelles dominent la cité : le fort Belin (édifié au XIIIeme et reconstruit au XIXeme siècle) et le fort Saint André, construit par Vauban en 1674. Vu de leurs belvédères, le patrimoine architectural salinois prend toute son importance…

… L’église Saint-Anatoile et sa flèche ( XIIIe et XIVe), les façades imposantes de l’hôpital (1683) qui abrite une magnifique apothicairerie, l’Hôtel de Ville ( 1718-1739) accolé au dôme mordoré de la Chapelle Notre Dame Libératrice(1639)  . Et bien sûr le site de la Grande Saline ; aujourd’hui Musée du sel et classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009.

Une visite de la Saline et de son Musée, et les nombreuses animations culturelles proposées au fil de l’année (semaine de l’industrie, nuit des musées, journées du patrimoine, semaine du goût) permettent de découvrir un patrimoine industriel incomparable avec la monumentale galerie souterraine et son système de pompe hydraulique, ainsi que la dernière poêle à saumure de France.

Pour tout savoir des animations de la Grande Saline et du Musée du Sel.