3 types d’aides pour rénover l’habitat

et favoriser  l’installation de nouveaux habitants

Les subventions au ravalement des façades

La ville de Salins-les-Bains a initié en 2017 une opération d’incitation à la mise en valeur des façades des immeubles de son centre-ville.

Cette opération encourage la mise en valeur des façades du centre ancien par l’attribution d’une aide technique et financière aux propriétaires souhaitant réaliser des travaux de nettoyage ou de ravalement.

De belles réalisations ont déjà été faites et après 4 années de fonctionnement, la ville a souhaité revoir les règles d’attribution des aides aux façades en les simplifiant.

Depuis le 12 avril 2021, les façades doivent être dans le périmètre constitué :

– du périmètre “cœur de ville” figurant dans la convention de revitalisation du centre-bourg de Salins-les-Bains,

– compléter par les rues Préval, Pasteur et des Prémoureaux (secteur “entrée sud”)

cliquez sur l’image pour afficher le PDF et pouvoir zoomer

La subvention est calculée sous forme d’un forfait par m² de surface rénovée (calculées “vides pour pleins”) :*

40€ / m² pour des travaux de reprise complète d’enduit
30€ / m² pour un ravalement de peinture
20€ / m² pour des travaux de nettoyage de pierres apparentes destinées à le rester.

Pour des grandes façades, ces forfaits seront divisés par 2 au-delà de 100m².

Peut-être êtes-vous vous-même propriétaires d’un immeuble situé dans le périmètre concerné par cette opération? Vous pourriez donc bénéficier d’une subvention communale pour le ravalement de votre façade ! Alors n’hésitez pas à prendre contact rapidement avec SOLIHA Jura, organisme en charge de l’animation de cette opération… et bénéficiez de conseils techniques et financiers, et d’un accompagnement administratif gratuits.

SOLIHA Jura vous accompagnera à toutes les étapes de votre projet :

– Visite-conseil sur place,
– Détail des travaux à réaliser pour une réfection de façade réussie
et respectueuse du patrimoine,
– Choix des couleurs au sein de la palette de la ville,
– Conseils pour l’obtention et l’analyse des devis,
– Montage du dossier de demande d’aide et dépôt auprès de la commune,
– Accompagnement jusqu’au paiement des aides.

Pour prendre contact avec SOLIHA Jura :
03 84 86 19 10 – contact@jura.soliha.fr

Permanences mensuelles en mairie de Salins-les-Bains :
le 1er mercredi du mois de 14h à 17h30 et le 3ème lundi du mois de 9h à 12h (sans rendez-vous)

Les aides OPAH-RU
L’OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat- Rénovation Urbaine) représente près de 2,6 Millions d’euros de subventions exceptionnelles (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat / Conseil Départemental / Ville de Salins) réservées aux propriétaires privés de Salins les Bains, pour la rénovation de 200 logements.

Les aides concernent les propriétaires occupants une résidence principale sous certains critères de ressources et les propriétaires bailleurs (sans condition de ressources) pour les projets locatifs. Le taux de subvention varie entre 25% et 60% du montant des travaux selon les cas.

Vous avez un projet ? SOLIHA Jura est là pour vous accompagner du diagnostic technique au montage des dossiers de financement. Toutes les aides seront prises en compte pour que votre projet soit le plus intéressant financièrement pour vous.

Les aides complémentaires « Habiter Mieux »
Les programmes de travaux d’économies d’énergie performants peuvent bénéficier de primes complémentaires aux aides de base, dans le cadre du programme national HABITER MIEUX SÉRÉNITÉ.

Pour tout renseignement et/ou pour une étude personnalisée de votre projet

Mairie – bureau au 1er étage
accueil du public sur rendez-vous
Tel : 03 84 73 24 42 / 06 83 25 32 66