« Salins 2025 c’est fini. Bientôt de nouvelles informations »

OBJECTIF : 200 HABITANTS DE PLUS EN 10 ANS

Salins (2800 habitants aujourd’hui) a perdu 25% de ses habitants en 25 ans. Par ailleurs, la proportion de logements vacants ne cesse d’augmenter (jusqu’à 33% dans certains secteurs).
En réponse, le programme «Salins 2025 » dont l’objectif à 10 ans est d’attirer à Salins 200 ou 300 habitants de plus.

Pour atteindre cet objectif et faire évoluer la ville – suite à sa candidature positive à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Centre Bourg – la municipalité dispose de vrais « outils » :

  •  pour améliorer l’image de la ville et inciter de nouveaux habitants à s’installer :

–    Un programme de rénovation des façades.
–   Un programme de subventions aux propriétaires de logements pour améliorer l’état du patrimoine immobilier (OPAH-RU)
–   La possibilité juridique de contraindre un propriétaire à faire des travaux ou de préempter l’achat lors d’une vente immobilière pour maîtriser la destination du bien.

  •  pour attirer de nouvelles activités économiques et créer des emplois :

En collaboration avec la Communauté de Communes Arbois, Poligny, Salins Coeur du Jura, une cellule de veille sur les locaux disponibles destinée à accompagner les porteurs de projets économiques désireux de s’installer à Salins, et à terme la création d’un club entrepreneurial.

Salins 2025 : voir loin au quotidien

La sélection de la candidature de Salins dans le cadre du programme national AMI Bourg Centre a permis a la Ville en collaboration avec sa Communauté de Communes de définir un axe de travail sur 10 ans pour la revitalisation de Salins et de son territoire.

Au terme d’une année de travail et de préparation avec une équipe de spécialistes (architecte, paysagiste, Jura Habitat, SOCAD), qui ont réfléchi non seulement à l’habitat mais aussi aux améliorations à apporter à la ville (circulation, stationnement, espaces publics), une « feuille de route » (plan-guide partie 1 et plan guide partie 2) inventorie les solutions envisageables pour faire évoluer la Ville au quotidien, et la rendre plus attractive pour de nouveaux habitants et de nouveaux acteurs économiques.

Avec comme objectif d’ici 2025 de donner envie d’habiter à Salins à 200 ou 300 personnes de plus.

Les premières étapes 2016 :

– 1er avril 2016 ; entrée en vigueur d’un dispositif de primes d’accueil aux nouveaux ménages arrivant à salins

– 1er avril 2016 : lancement d’une Opération de rénovation subventionnée des façades, sur 6 secteurs de la ville et étalés sur 9 ans ( jusqu’au 31 décembre 2024)

– 14 juin 2016 : ouverture de L’atelier du Projet au 47 rue de la République

– 30 juin 2016 : signature officielle de la Convention avec l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) qui ouvre l’attribution de subventions aux projets de rénovation

En 2017, priorité à la participation citoyenne et à la communication

  • 7 mars : lancement d’une communauté d’enquêteurs “usagers” de Salins (habitants, travailleurs, clients des commerces, etc….) en partenariat avec une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l’université de Besançon.
  • 13 mai : journée portes ouvertes Salins 2025 , avec exposition des différents projets d’urbanisme (rue de la Liberté, berges de la Furieuse, Parc des Cordeliers), des nouveaux commerçants et artisans qui se sont installés à Salins depuis 2 ans et sollicitation des avis et de la participation des publics.                                                                                                                                                                   Deux petits films pour revivre la journée : https://www.youtube.com/watch?v=qbw-XxrLJMo                                                                  https://www.youtube.com/watch?v=gWMmXTI7sA8
  • 1er juillet : lancement d’une e-campagne de 12 mois sur le premier site immobilier en France : Le Bon Coin, avec 3 départements ciblés ( Cote d’Or , Jura, Doubs ) et 3 zones d’annonces ; locations, bureaux et commerces; achat immobilier
  • 12 et 13 septembre : concertation sur le réaménagement du Parc des Cordeliers avec trois groupes d’usagers : les Salinois, les curistes et touristes, les parents et enfants, avec la collaboration du Lycée Victor Considérant et du Centre de Loisirs Lagrange / quelques photos :https://www.facebook.com/donativo.revelateur.de.solutions.collectives/posts/1471487739816884 

En 2018 participation citoyenne et communication salins 2025 se poursuivent

  • 26 janvier : lors des voeux de la Municipalité, les Salinois sont invités à exprimer leur voeux pour la Ville et découvrent les projets d’aménagement des remparts et du carrefour Barbarine. Ils sont également consultés sur le réaménagement du Parc des cordeliers, et invités à s’exprimer sur un choix de trois ambiances  (historique – détente – sports et loisirs).
  • 1er au 20 mars : le choix des ambiances pour le Parc des cordeliers est exposé dans le hall de la Mairie de Salins, avec invitation faite aux visiteurs de se prononcer par bulletin sur leur préférence.
  • 19 avril : point final à la concertation citoyenne sur le réaménagement de la rue de la Liberté, le comité de pilotage “Liberté” réunit élus, techniciens et représentants des citoyens ayant participé aux ateliers de concertation.
  • 9 juin : “Journée Portes Ouvertes Salins 2025″ seconde édition. Sont présentés le programme de subvention à la rénovation de l’habitat, et l’avancement des projets ” Parc des Cordeliers ” et “Remparts Barbarine” . Un panneau présente les multiples façons pour tout un chacun de participer à la redynamisation de la ville ( fleurir son balcon, rénover sa façade, participer aux journées citoyennes ou aux travaux des associations qui réhabilitent le patrimoine, animer une vitrine vide, décorer une devanture de commerce ….) et un autre le travail d’un atelier citoyen sur les vitrines vides. La rue de la Liberté est à l’honneur ainsi que ses citoyens les plus actifs  (une série de photos pour revivre la journée : https://www.facebook.com/729898653721590/posts/2070542496323859/