OBJECTIF : 200 HABITANTS DE PLUS EN 10 ANS

Salins (2800 habitants aujourd’hui) a perdu 25% de ses habitants en 25 ans. Par ailleurs, la proportion de logements vacants ne cesse d’augmenter (jusqu’à 33% dans certains secteurs).
En réponse, le programme «Salins 2025 » dont l’objectif à 10 ans est d’attirer à Salins 200 ou 300 habitants de plus.

Pour atteindre cet objectif et faire évoluer la ville – suite à sa candidature positive à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Centre Bourg – la municipalité dispose de vrais « outils » :

•  pour améliorer l’image de la ville et inciter de nouveaux habitants à s’installer :

–    Un programme de rénovation des façades par secteur (2016 à 2024) de la ville en année 1.
–    Un programme de subventions aux propriétaires de logements pour améliorer l’état du patrimoine immobilier (OPAH-RU)
capture-prime–    La possibilité juridique de contraindre un propriétaire à faire des travaux ou de préempter l’achat lors d’une vente immobilière pour maîtriser la destination du bien.
–    Une prime d’accueil pour les nouvelles familles qui s’installent à Salins (programme sur 6 ans) et s’engagent à y résider au moins 6 ans. (brochure à télécharger)

•  pour attirer de nouvelles activités économiques et créer des emplois :

En collaboration avec la Communauté de Communes du Pays de Salins (CCPS) une cellule de veille sur les locaux disponibles destinée à accompagner les porteurs de projets économiques désireux de s’installer à Salins, et à terme la création d’un club entrepreneurial.Pour assurer une meilleure diffusion de l’information et faciliter l’accès du public aux permanences des partenaires de la Ville (JURA Habitat, CAUE, ADIL) « l’Atelier du Projet » ouvre ses portes à tous au 47 rue de la République à Salins (sur rendez-vous).