Quand s’inscrire ?
L’inscription sur les listes électorales peut s’effectuer toute l’année (du 1er janvier au 31 décembre) et permet de voter. Elle est immédiate mais doit être enregistrée avant le 31 décembre pour prendre effet l’année qui suit.

Les électeurs européens ne peuvent participer qu’aux élections municipales et européennes.

Pour se faire inscrire sur les listes électorales, tout demandeur doit avoir 18 ans, faire la preuve de sa nationalité, de son identité et de son attache avec la commune (résident ou contribuable).

Comment s’inscrire ?
Pour les jeunes de 18 ans, l’inscription est automatique à condition de s’être fait recenser à 16 ans auprès du CCAS, muni d’une pièce d’identité et du livret de famille ( pour plus de sécurité, vérifiez les listes électorales auprès du secrétariat de mairie).

Pour tout autre citoyen, l’inscription est une démarche volontaire qui implique de produire en mairie (soit par l’intéressé soit par correspondance en cas d’incapacité à se déplacer)

1/  la carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité
2/  un justificatif de résidence dans la commune (avis d’imposition, quittances de loyer, de gaz ou d’électricité)

Le droit d’inscription au titre de contribuable s’établit par la production d’un certificat du service des impôts ou des avis d’imposition des cinq dernières années.