Un arrêté préfectoral a été pris, lundi 11 juillet 2019, pour restreindre provisoirement les usages de l’eau sur l’ensemble du Jura.

Le seuil d’alerte étant atteint, les usages de l’eau sont limités à titre provisoire sur l’ensemble du territoire des communes du département du Jura.

Pour les usages domestiques :

sont interdits :

• l’utilisation de l’eau hors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou techniques (bétonnière…) et pour les organismes liés à la sécurité.
  • le remplissage des piscines privées existantes y compris les piscines démontables, à l’exception :
    • de la 1ère mise en eau de piscines et bassins “enterrés” en cours de chantier dont la réception ne pourra être effectuée qu’après remplissage
    • du remplissage des piscines et bassins d’une capacité inférieure à 2m3
  • l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément (les potagers ne sont pas concernés)
  • en matière de fleurissement, l‘arrosage des massifs fleuris en pleine terre de 8h à 20h
  • l’arrosage des terrains de sports de 8h à 20h, de façon à diminuer la consommation d’eau sur le volume hebdomadaire.

Les dispositions mentionnées ci-dessus sont d’application immédiate et pour une durée d’application de 3 mois à compter de la date de signature du présent arrêté. Par ailleurs, elles pourront être renforcées, abrogées ou prolongées en tant que de besoin, en fonction de l’évolution de la situation météorologique et de la situation hydrologique.

Arrêté en PDF