COMMUNIQUÉ DU MAIRE

11 MAI : 1ère ÉTAPE DU DÉCONFINEMENT

Bien que nous soyons éloignés des grands centres urbains fortement impactés par le covid-19, notre ville n’a pas pour autant été épargnée. Nous avons eu de nombreux contaminés heureusement sans gravité pour la plupart. Par ailleurs, nous n’avons pas eu à déplorer de cas à l’EHPAD de Salins, ce dont nous nous réjouissons.  Nous avons une pensée particulière pour toutes les familles qui ont été touchées par la maladie.

Après un confinement de plusieurs semaines, nous allons maintenant passer à une nouvelle étape : la levée progressive du confinement à partir du lundi 11 mai.

Cette étape est délicate, elle ne sera pas la vie d’avant, nous avons maintenant collectivement le devoir de vivre avec un virus qui nous a surpris et que nos médecins apprennent à combattre au jour le jour.

Il nous faudra donc adapter nos comportements, notre travail, notre vie sociale, notre façon de circuler… C’est nous qui allons nous adapter à ce virus et pas l’inverse. La santé de chacun étant une priorité, nous devons tous rester vigilants et prudents, le virus n’aura pas disparu le 11 mai.

Pour la sécurité de tous, il nous faudra, c’est incontournable, porter des masques dans tous les lieux d’affluence (supermarchés, commerces, marché de plein air…) et continuer à respecter scrupuleusement les gestes barrières que vous connaissez maintenant le lavage des mains, la distanciation physique, …

C’est à ce prix et à ce prix seulement que nous pourrons tous envisager de reprendre notre vie quotidienne le plus sereinement possible.

Notre département est resté en zone rouge ce qui signifie malheureusement que nous ne pourrons pas rouvrir le parc des Cordeliers. Le critère qui nous impacte est celui de la tension hospitalière sur les capacités en réanimation, néanmoins cette première étape de déconfinement est une véritable bouffée d’oxygène pour nous tous.

Nous nous réjouissons de la réouverture des commerces du centre ville, mais partageons l’inquiétude des commerçants en espérant que tous, nous privilégierons ces commerces de proximité.

Ces jours-ci, la Municipalité poursuit le travail pour la réintégration de tous les commerces au marché, pour une reprise le 25 mai des GS, CP et CM2 dans les écoles communales… Tout se fera mais avec douceur, prudence et vigilance.

La Municipalité reste soucieuse de la réouverture de la Grande Saline, des thermes et de tous nos restaurants salinois.

Soyez tous vigilants et prenez soin de vous.