Le 13 septembre 2018, un premier cas de Peste Porcine Africaine (PPA) a été découvert en Belgique. Bien que la PPA ne présente aucun danger pour l’homme, elle reste très contagieuse pour les porcs domestiques et les sangliers sauvages. Ce qui pose un risque de propagation inquiétant pour les éleveurs porcins et les particuliers.

Afin de mieux prévenir l’apparition et la propagation de cette maladie sur le territoire”, connaître l’ensemble des détenteurs de porcs ou de sangliers et demande à tous les petits détenteurs de déclarer leurs animaux, y compris les porcs de compagnie, “dans les plus brefs délais”.

Pour rappel :  la PPA se transmet en contact direct entre un animal atteint et un animal sain. Elle peut également se transmettre par l’intermédiaire de viande de porc ou de sanglier contaminée, ou par contact indirect via des vêtements ou du matériel.

Par ailleurs, il est rappelé qu’il ne faut pas donner de déchets de table aux porcins. Les denrées alimentaires sont des potentiels vecteurs de la maladie pour l’animal. Toute mortalité anormale doit être signalée à un vétérinaire

Pour prévenir les risques de PPA,  la déclaration individuelle des détenteurs de porcs et de sangliers est obligatoire .Vous pouvez éditer le formulaire de déclaration ci-contre en cliquant ici