Les travaux du carrefour Barbarine progressent conformément au calendrier établi, et l’entreprise Roger Martin qui travaille à la voirie à même un jour d’avance.

Le chantier a repris le 16 août. Il  faut noter que l’entreprise a non seulement mobilisé 3 équipes au lieu d’une seule sur cette première phase de travaux, mais aussi réduit de moitié ses congés d’été (de 3 semaines à une semaine et demi) pour tenir la date programmée de fin de chantier du 11 novembre.

  • Concernant les voiries départementales (rue Gambetta, av. A. Briand, rampe Barbarine) :

Les bordures de trottoirs sont posées et l’enfouissement des réseaux (eau, électricité, assainissement) est achevé.

L’enrobé sera posé sur les trottoirs la semaine du 20 août et le 27 août, le conseil départemental du Jura enrobera les chaussés dont il a la charge. Elles seront mises en circulation, feux tricolores fonctionnant, pour la rentrée scolaire le 3 septembre.

Le 19 juillet dernier, un test de giration a été effectué en conditions réelles pour le passage des bus : le résultat est très positif et n’implique que quelques rectifications à la marge.

Un autre test se déroulera en septembre sur la partie communale des voiries (accès aux écoles).

  • Concernant le Monument aux Morts :

Les fondations qui accueilleront le Monument, ainsi que les stalles destinées à l’énumération des Morts pour la France ont été coulées par l’entreprise Pateu Robert devant l’Arbre de la Laïcité.

Elles sont entrées dans la période de séchage obligatoire de 28 jours. Le terrassement alentours est prévu au cours de la semaine du 20 août.

Après avoir été échafaudé début août, le Monument lui-même va être démonté bloc par bloc du 28 au 31 août, tout comme les plaques commémoratives actuellement à l’arrière.

Il sera remonté début septembre, puis rejointoyé et nettoyé.

  • Concernant les espaces verts :

L’entreprise FCE (Franche Comté Environnement) débutera ses travaux préparatoires la semaine du 20 août pour que la nouvelle esplanade puisse accueillir la cérémonie du 11 novembre prochain.